Je suis Charlie, j’ai dû être un Cabu

Article : Je suis Charlie, j’ai dû être un Cabu
11 janvier 2015

Je suis Charlie, j’ai dû être un Cabu

charbbb

Fan de bandes dessinées, je suis effondré depuis mercredi et l’assassinat des « amis » de Charlie Hebdo, particulièrement Cabu. Triste, je me console avec mes souvenirs d’années-BD et caricatures, ainsi que mes « sautes » drôlettes qu’il, Wolinsky, Tignous… n’auraient pas détestées.

« …Le rire à haute dose réduit la tension artérielle et le rythme cardiaque, apaise la douleur, renforce le système immunitaire et diminue la sécrétion des hormones responsable du stress. Le problème, c’est de trouver suffisamment de raisons de rire. »*

Elisabeth Jean Pascoe et Lynne Zeranee, Woman’s Day Magazine.


 

Tout a commencé avec Emilie, de qui je suis tombé amoureux. Je devais avoir combien ? Allez, quatre, cinq ans. Je crois. Précoce me diriez-vous. Attendez, de même que  la valeur, « l’amour n’attend pas le nombre des années.»

emilie
Détournement de titre d’ Emilie

Puis je fis la rencontre de Martine.

Détournement de titre de Martine (www.topito.com)
Détournement de titre de Martine (www.topito.com)

Très, très belle. Plus qu’Emilie ? Je ne saurai l’affirmer. La certitude est que je suis (re)tombé amoureux. Cette fois, d’elle-Martine. Mais je me suis vite rendu compte que, je n’étais pas une fille, ni genre à jouer à la poupée. Et comme elle aussi ne voulait pas faire de jalouse, me plaqua rapidement. J’allais donc vers mes préoccupations plus « garçon.» Je voulus faire des choses de « grands », d’hommes. Je commençai mes aventures avec Astérix, les Schtroumpfs, Les Pieds Nickelés, Lucky Luke et Blueberry …

asterixxx indexschtrrrEt j’appris à faire de la moto avec Jean-Michel Charlier, Graton et Ago. Puis à voler, pas dérober, mais à piloter des avions avec Tanguy et Laverdure, Buck Danny et a même « … marché sur la Lune », avec Tintin

imagesCouv_232475

 

buck dany

Ayant suffisamment appris de la vie, je décidai d’entrer en politique. Notamment avec l’aide de Papa qui me fit découvrir le magazine Le Point. Et Papa-m’a-dit, qu’on ne pouvait lire Le Point sans croiser Jacques Faizant.

Dessin de Jacques Faizant
Dessin de Jacques Faizant

Ah quels délices, Faizant et ses dessins. Inoubliables ! J’en ris tout un mois. Je ne pouvais plus me passer chaque semaine, du numéro du Point. Surtout que Papa finisse très vite de le lire pour me le prêter ou carrément je le lui chipais. Naturellement, Le Point me fit connaître Le Canard Enchainé, Charlie-Hebdo et Cabu (confondu souvent, j’ignore la raison, avec Coluche) ! Cabu ne me faisait pas rire. Il me faisait plutôt marrer !

charlie hebdocharliehebdouneseptcentyy2

canard enchaine

C’est en grand garçon que dorénavant, j’allais acheter « moi-même » les numéros du Canard ou de Charlie ; et commençai à comprendre les méandres et les arcanes de la politique. Les conspirations, les trahisons comme les loyautés. Je découvris aussi les quotidiens Libération, Le Figaro, Le Monde avec son Plantu. De même que de vieux numéros du Crapouillot dans de vieilles malles, avec lesquels je fis ma « carrière» politique.

cari001
Dessin de Plantu

crapouillot 1

 

Ah ! Plantu (heureusement vivant). Avec lui, j’appris à connaître les « animaux politiques » Marchais, Mitterrand, Chirac, Pasqua, Bérégovoy, Cresson, Balladur, Le Pen, Villepin et cetera et ceteri.

Animaux_politiques_Français_lomeplastic.mondoblog.org
Une partie du « Zoo politique  » de Navarre…

Puis en Afrique, je découvris les satiriques ivoirien Gbich, togolais La Parole, Kpakpa Désenchanté avec l’excellent dessinateur çatirerisq (d’ailleurs je me demande où il se trouve aujourd’hui) et maintenant Pipo, Sika’a… avec les caricatures du Mondoblogeur Donisen.

Aujourd’hui, je suis triste parce que Cabu n’est plus là, Wolinsky… aussi. Mais je puis me consoler qu’ils m’aient aidé à devenir un « vieux routier » de la politique du monde. Qui a appris que, le rire reste la meilleure « arme d’expression » contre la violence, l’extrémisme et la lâcheté de certains ignobles. Bons coups de crayon Cabu, Wolinsky, Tignous et tous les autres…

10806398_10153168615635579_5617840347485722948_n

* Abonnez-vous alors à Charlie Hebdo.

A.H.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Manon
Répondre

Je suis Charlie.

aristideshonyiglo
Répondre

Pareil que moi. La liberté de parole n' a pas de prix et à tout prix! Merci Manon.