19 novembre; Journée internationale de l’homme

Article : 19 novembre; Journée internationale de l’homme
Crédit:
19 novembre 2014

19 novembre; Journée internationale de l’homme

Pho
Homme au foyer ( Crédit Photo Africa Remix Label)

Depuis la célébration de la Journée de la femme, je réfléchis. C’est vrai, j’aime bien pousser la réflexion. Toute une journée pour la femme ! Pourquoi pas autant pour l’homme ? A quand la Journée internationale de l’homme ? Et pourtant, croyez-moi, elle existe.

Monsieur Ban-Ki-moon et ses fonctionnaires internationaux devraient y penser sérieusement. Puis, je me rappelle le 10 décembre : la journée internationale des droits de l’homme. Youpp !!! Mais sainte déception, très vite je me rends compte qu’au lieu de l’homme-masculin, l’homme ici désigne plutôt les humains, le genre humain en général, les femmes et hommes y compris naturellement.

(Crédit Photo: UN.org)
(Crédit Photo: UN.org)

Abattu, déçu, je fouille, farfouille quand même. Et divine surprise, je découvre enfin la fameuse journée. Oui, mes chers moustachus, barbus, poilus et même imberbes ; vous avez aussi votre jour. Yes-oui-canne. Ou si vous préférez les « deux grenades et un bâton* », vous possédez une journée. C’est acquis, c’est dédié, c’est même officiel. Pas d’inquiétude, je vous la donne, c’est aujourd’hui le 19 novembre : la journée internationale de l’homme, créée depuis 1999 et qui vous est entièrement consacrée. Vous ne le saviez pas ? OK, ce n’est pas de votre faute, moi aussi je l’ignorais jusqu’à très récemment. Ce jour donc, aujourd’hui même, vous pouvez y allez franchement vis-à-vis de votre seconde moitié. Par exemple, rester au lit jusqu’à midi pendant qu’elle rend la maison propre et vous, pendant ce temps lisez le journal. Lorsqu’elle est à la cuisine, vous pouvez regarder sur écran plat système Dolby Stéréo, Arsenal-Tottenham les pieds croisés sur le guéridon. Pendant qu’elle est au four, vous pouvez écouter la radio bien assis dans un fauteuil ou pianoter sur le clavier Bluetooth de votre PC bien calé dans votre chaise. Pendant qu’elle est au moulin, mangez cinq ou six boules d’Akumé ou de foufou, toujours préparées et pilées par foufoumix elle; trois ou quatre plats de riz arrosés de deux ou trois chopes de bonne bière (de mil ou de malt) pendant qu’elle, l’épouse, allaite le rejeton créé neuf ou douze mois auparavant. Ça, c’est le côté salon.

Le celèbre plat Akumé des Togolais (Crédit photo: cuisine228.facebook.com)
Le célèbre plat Akumé des Togolais (Crédit photo: cuisine228.facebook.com)

Vous n’avez jamais vu une femme au travail. Travail veut dire originellement en latin : instrument de torture. Non, je ne parle pas du travail, l’« ensemble des phénomènes physiologiques qui conduisent à l’expulsion de l’enfant lors de l’accouchement (Larousse) .» Moi (Rodolphe) j’ai déjà fait une fausse couche et ne veux plus ja-mais en faire. Je parle du travail de maison, des travaux ménagers. Sandra vous en met plein les yeux de « l’esclavage » que nous laissons subir les Eve, les Awa, les Afoua… sans rien dire.

Côté jardin, quand vous êtes dans la chambre, pouvez lui demander tout ce qui vous passe par la tête, elle est consentante. Quitte à elle de porter les neuf lunes suivantes, le fruit de ce que vous-même vous savez. Elle l’aura bien cherché. Vous êtes content(s) non ? Vivement que cette journée dure longtemps. D’ailleurs n’est-elle pas célébrée tous les jours de l’année ? Mais une dernière chose, faites vite baisser votre enthousiasme. La fête de l’homme, la journée internationale de l’homme n’a d’internationale que de nom. Vous ne comprenez sans doute pas. Je vous l’explique. Cette journée n’est célébrée que dans un pays, distant, éloigné, lointain : Trinité-et-Tobago. OK vous êtes KO ! Vous ne connaissez pas. C’est le pays de, Ato Boldon, qui a remporté de nombreuses médailles aux 100 m et 200 m, avec notamment une médaille d’argent sur le 100 m aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Celui également de Dwight Yorke, l’attaquant trinidadien qui a évolué plusieurs années dans l’équipe de Manchester United avec laquelle il a remporté de nombreux titres dont celui de meilleur buteur de la Ligue des champions. Un archipel de 4827 km2 avec de jolies îles.
Si vous habitez l’Afrique ou ailleurs, et on prend Lomé comme hub ; la ville connue la plus proche de Trinidad-et-Tobago est Caracas au Venezuela. Claro que si, au pays de Chavez. La distance non-stop selon une carte aéro équivaudrait à 7 850 kilomètres. La distance Lomé-Caracas par voie maritime, sans cabotage, avoisinerait (ça c’est selon moi) les 9 000 kilomètres. Et encore, même arrivé sur place comment vous y prendrez-vous pour rallier Trinidad ? Je ne le sais pas. Car selon la mondoblogeuse Mylene, les randonnées intra-îles dans les eaux bleues et turquoise des Caraïbes ne sont pas un jeu d’enfant. Combien de mois vous faudra-t-il épargner sur votre salaire pour y aller ? Combien d’années pourriez-vous serrer la ceinture pour réaliser ce rêve ? That is the question, autrement « la date c’est la question.» Ne souriez pas, c’est sérieux.
La chose dont je suis certain, c’est que le temps de finir de rassembler cette épargne pour matérialiser ce rêve légitimement machiste, je crains que vous ne soyez au seuil de la retraite, sur la route de l’autre monde, ou si vous voulez aux portes des six pieds sous terre. Ne m’en voulez pas et surtout prenez votre courage à deux, trois, voire…quatre mains !
https://www.youtube.com/watch?v=ar8S-7wArHE&list=RDar8S-7wArHE
*Deux grenades et un bâton : expression de l’ex-président togolais Gnassingbé Eyadema, un ex-militaire qui aimait faire des métaphores militaristes. Il toisa ainsi un jour des étudiants un peu couards, leur demandant s’ils n’avaient pas « deux grenades et… un bâton (de couilles) ? » En clair n’étaient pas hommes, courageux ?

A.H

Partagez

Commentaires

Dieretou
Répondre

Interessant billet, qui m'a fait sourire. Le problème c'est que tous les jours, c'est la fête de l'homme (surtout en Afrique), la plupart de leurs compagnes se tuant à la tâche alors que Monsieur regarde le foot sur le canapé bière à la main :-p Alors pas la peine de jalouser, :) N'en conviens-tu pas? ^^

Bonne continuation. ;)

Aristides HONYIGLO
Répondre

Merci Dieretou. En fait les hommes nous, on ne veut qu'une journée "symbolique" sur le calendrier. Plus sérieusement, je pense que les femmes surtout en Afrique, souffrent (un peu) trop depuis la nuit des temps dans les tâches du quotidien. Les hommes devrions faire un effort pour vous aider. Attirer l'attention de tous sur ce fait, c'est le but de mon billet.