Harmattan « Bonne arrivée ! » On t’attendait

Article : Harmattan « Bonne arrivée ! » On t’attendait
Crédit:
5 janvier 2015

Harmattan « Bonne arrivée ! » On t’attendait

Harmattan sur la plage de Lomé
Harmattan sur  Lomé (Crédit photo: A. Honyiglo)

Ça y est, il est là ! Pas le nouveau Beaujolais ni l’ancien Sodabi, mais bien l’harmattan. Et mon « matériel» aussi est bien là:

Les éternels papier-mouchoirs,
Les éternels papier-mouchoirs,
le baume n°1 des Togolais…
le baume n°1 des Togolais…

et un pull-over léger. En cette nouvelle année, au réveil ce matin, j’ai plutôt un sentiment mitigé. Le thermomètre affiche 23 degrés Celsius. Je suis partagé, entre la bonne fraîcheur qu’amène cet harmattan et la frousse qu’il provoque chez les tout-petits. C’est vrai, les habitants des régions froides ne pourront peut-être pas saisir le phénomène. Partir des 30-35 degrés Celsius pour tomber douze ou sept degrés plus bas, pour nos corps qui ont été dans la chaleur tropicale toute l’année, c’est un peu comme quitter Tombouctou pour Tampere. Sortir de la chaleur torride pour rentrer dans le froid polaire.

Ceux qui je plains le plus donc, ce sont les enfants, les élèves. D’autant qu’aujourd’hui c’est leur rentrée, après les congés de Noel et du Nouvel An. Et l’harmattan n’a trouvé mieux que ce matin pour « sortir.» Les petits d’ici n’ont pas l’eau chaude au bout du robinet « rouge. » Ils doivent s’ils le peuvent, aller chercher du bois, du charbon pour faire de l’eau chaude. Et il y en a qui doivent se laver avec de l’eau froide ou même pas. Brrrrrrrrr ! Les pauvres. Pour rien au monde, je n’aimerai plus être à leur place. Mais :

– « L’éducation est la deuxième clé de notre liberté.» (Jean-François Zobel)

et « L’école, la meilleure porte de sortie de l’ignorance.» (Aristides H.)

                                                                                              (Photo :   )
(Photo : )

Alors, école, école et encore école. Harmattan « Bonne Arrivée !» Mais ne soulève plus les boubous en bazin riche des dames.

 

La ville de Ouagadougou avant...
La ville de Ouagadougou avant…

 

 

...et sous l'harmattan (Crédit photo: A. Honyiglo)
…et sous l’harmattan (Crédit photo: A. Honyiglo)
Partagez

Commentaires