Les chargeurs de portables, leurs contrefaçons et nous

Article : Les chargeurs de portables, leurs contrefaçons et nous
Crédit:
4 juillet 2015

Les chargeurs de portables, leurs contrefaçons et nous

C’est une évidence qu’une fois les téléphones portables déchargés, il faut bien les recharger. Avec quoi ? Un chargeur bien sûr, (se) susurre-t-on intérieurement (excusez le double pléonasme, c’est plus un signe de confusion qu’autre chose). Mais, comment fait-on lorsqu’on ne dispose plus d’un chargeur ? Alors qu’il y a quelques instants, l’on possédait encore la contrefaçon du dudit chargeur, on est en droit de se faire du souci. Et surtout quand on ne sait pas où trouver la contrefaçon du contrefait, alors là on est mal barré !

Le carrefour Dékon à Lomé (Crédit : lomeplastic.mondoblog.org)
Le carrefour Dékon à Lomé (Crédit : lomeplastic.mondoblog.org)

Dans ce cas, il ne reste qu’une piste : Dékon. Le célèbre quartier de Lomé dont nous parlerons une autre fois. Le marché de toutes les contrefaçons (ou kpayo¹ ) le jour, coin « chaud » pour péripatéticiennes et compagnie la nuit. Arrivé sur place, c’est une jolie équipe de marchands contrefacteurs et donc de matériels contrefaits, constitués en comité d’accueil qui vous souhaite la bienvenue. Mais ne soyez pas trop enthousiasmé par cet accueil à la togolaise ² au point de vous oubliez. Prenez surtout garde à votre propre matériel numérique que vous trimbalez (téléphone portable, tablette, ordinateur etc.). Il pourrait se trouver sur place, des clones en grand modèle de petits voleurs à la tire dont le politique français, François Bayrou aime bien «caresser» les joues. Les gars à cet endroit sont tellement friands du matériel électronique, qu’ils peuvent vous «emprunter» le vôtre pour toujours !
Le temps de vérifier le lieu de fabrication des appareils et l’on se rend compte aisément que tout est « Made in China.» La Chine, la plus vaste usine du monde du contrefait à ciel ouvert.

charg

 

Chargeurs de portable à LED : danger de court-circuit et d’incendie
À Dékon, les chargeurs de téléphones portables sont en grande majorité des contrefaçons, avec des luminescences (LED) fluorescentes rouges ou bleues… À l’intérieur du chargeur, le LED est disposé sur le circuit électrique de façon à être très voyant à l’extérieur du boitier, grâce à une partie transparente. Plus grave, le danger à la longue ou même dès la première utilisation, c’est que le LED chauffe et peut faire fondre le boitier du chargeur. Il faut alors avoir de la chance ou du flair pour observer ce dysfonctionnement.
Après avoir branché le chargeur du portable sur le secteur électrique, une odeur de brûlé, couplée à un léger bruit continu, se fait sentir. Pour un « spécialiste » du plastique, cela fait tilt ! Je reconnus sans difficulté l’odeur du polypropylène qui brûle. Je m’approche de la source de l’odeur et du bruit sourd qui se révèle être le chargeur de portable. Ce dernier est vite débranché. Ouf, hors de danger !
Avec un tournevis, je démonte le boitier et constate à l’intérieur les dégâts. Le LED est complètement fondu. Cela aurait pu faire fondre le boitier qui à son tour aurait consumé le cordon, puis la prise électrique… Et Dieu seul sait si un court-circuit n’aurait pas entraîné un début d’incendie. Bien sûr, il y a les fusibles du bloc-ménager, de la prise électrique ou de l’armoire électrique ; mais imaginez que ce fut la nuit.
Le hic dans cette histoire, c’est que le lendemain,( je) l’on reparte encore à Dékon racheter un autre chargeur de même type, contrefait ! Que faire d’autre ? Entre un chargeur d’origine coûtant à partir de 10 000 francs CFA et sa contrefaçon vendue vingt fois moins, le choix est imprudent, mais rapide et clair. Faute de moyen, on se rue sur du matériel contrefait, qui dépanne c’est vrai, mais expose aussi à d’inimaginables dangers domestiques. Alors prudence tout de même ! La sécurité voudrait qu’on utilise toujours (dans la mesure du possible) des matériels électriques d’origine ou de bonne qualité.

A.H

¹ kpayo : terme désignant les contrefaçons.
² accueil à la togolaise : réputé être très chaleureux avec son immanquable «bonne arrivée.»

 

Partagez

Commentaires