« Mon coup de cœur pour la musique» du Sénégal (2/3)

Article : « Mon coup de cœur pour la musique» du Sénégal (2/3)
Crédit:
13 avril 2015

« Mon coup de cœur pour la musique» du Sénégal (2/3)

Ma rencontre avec la musique du Sénégal se poursuit, cette fois avec les artistes femmes. Il y en a des centaines, célèbres, mais c’est un choix véritablement très difficile que de choisir seulement trois. J’aurai bien voulu les citer toutes, des « gawlo » ou griottes Yandé Codu Sène, Athia Wellé… avec leurs kora, ndere et autres xalam aux modernes, mais tout un blog n’y suffirait pas. Je ne nomme ici que trois représentantes de la musique sénégalaise.

D’abord Viviane Chidid, (ex-Viviane N’Dour) qui peut-être considérée comme le « consensus » entre le traditionnel et le moderne, voire l’ultramoderne avec «Reetan»

 

Ensuite Paulette Diémé qui représente l’autre courant de la musique sénégalaise, c’est-à-dire sa créolité, avec l’influence de la musique lusophone apportée surtout par la communauté capverdienne. Cette fusion donne des mélopées assez particulières avec des rythmiques zoukantes à la morna ou carrément avec des textes en portugais que j’aime beaucoup. Paulette ici sur Loméplastic, avec «Nha confianca » tiré de son tout récent album Nha Luz (2015).

 

Enfin, la « nouvelle vague » des artistes musiciennes sénégalaises que j’ai découverte récemment. En attendant la suite de  « Mon coup de cœur pour la musique » sénégalaise, je vous laisse avec l’une des « meneuses » de ce courant, en la personne de Marema avec l’un de ses titres plutôt futuriste « Femme d’affaire » :

(A suivre)

A.H

Partagez

Commentaires